Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
1 octobre 2013

LE VIEUX MOULIN

cf9a553d8915ce894fedf14acda332ba

 

 

 

 

 

 

 

Sans titre 4


 (Promenade à deux le 2 avril 2011)

 

 

84813485BIS

 

 

Nous flânions le long d'un chemin.

C’était le printemps qui réchauffe l'hiver.

Une paix immense envahit mon esprit.

Je me sentais si bien,

J'aurais aimé que ces instants soient infinis,

Qu’il n'exista plus de lendemains.

Nos pas nous rapprochaient de ce vieux moulin.

Il semblait avoir sombré dans un sommeil éternel,

Pourtant, je le sentais prêt à nous chanter sa vie temporelle.

Je m'assis au pied du vieux chêne vert,

 Témoin d'un passé abandonné.

La roue avait cessé depuis longtemps de fonctionner.

Il s'enroulait, autour, une guirlande de lierre.

Je me mis à caresser les pierres.

Parlez-moi, vous qui avez tout vu, tout entendu !

Parlez-moi du meunier, veillant sur l'impétuosité des flots,

Parlez-moi des caprices de la rivière et de ses crues,

Du vent pliant les roseaux.

Parlez-moi de la sécheresse

Et de son indélicatesse,

De la moisson terminée,

Des ânes apportant le blé,

De la fine fleur blanche qui nourrissait nos aïeux,

Des enfants riant et criant dans leurs jeux.

Narrez-moi l'histoire, vous les voyantes de la guerre austère,

 De cette guerre fière et meurtrière.

Mais, il se trouvait que seule mon imagination se complaisait,

Et que les pierres gardaient leur secret.

Un silence d'or pesait sur l'endroit,

 Je compris alors, que seul D.ieu comprenait mon doux émoi.

 

Anagallis

 

Copyright © www.mon-poeme.fr 2011

 

 

024323994

 

Sans titre 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité