Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
15 juillet 2015

LA CHARITÉ

 

13821910

 

 

La charité

 

La charité bien ordonnée commence par soi-même.

En cela point de blasphème.

Elle apprécie aussi qu'on la voit,

Et que le monde soit en émoi.

Elle aime les églises,

Partout où l'on catéchise.

Elle a en horreur le silence

Et préfère de mieux les conférences.

Sa liberté ?

Ne donner que ce qu'elle veut donner.

Parfois, la charité fait la moue,

Elle n'est pas appréciée des grippe-sous.

Mamon et son argent ne se seraient-ils pas glissés,

Devant tant de charité ?

Ma charité à moi n'est pas : "m'as-tu-vu ?"

La charité vraie est au coin de la rue,

Elle agit dans le secret,

Et ne demande point d'intérêt,

Elle ne reçoit pas les honneurs

Des pasteurs ou d'ailleurs.

La charité n'est que l'image d'elle-même,

Elle ne regarde pas, à toujours, que ce qu'elle aime.

Elle cherche qui elle pourra aider,

Dans l'ombre des choses cachées.

Elle parcourt les chemins

Et n'ira peut-être pas bien loin

Pour trouver un voisin dans le besoin.

La charité geint et pleure avec autrui,

Elle agonise, elle souffre avec lui.

Sans honneurs, sans couronne et sans fleurs,

Elle lui donnera un peu de chaleur,

Pour réchauffer son cœur.

 

Anagallis

 

 Copyright © www.mon-poeme.fr 2012

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité