Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
27 novembre 2014

LE SAPIN DE NOS FORÊTS

Jérémie 10
Ainsi parle l'Éternel : "N'imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel, parce que les nations les craignent. Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt ; la main de l'ouvrier le travaille avec la hache ; on l'embellit avec de l'argent et de l'or, on le fixe avec des clous pour qu'il ne branle pas."

"Ces dieux sont comme une colonne massive et ils ne parlent point ; on les porte, parce qu'ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal et ils sont incapables de faire du bien. Nul n'est semblable à toi, ô Éternel ! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance. Qui ne te craindrait, roi des nations ? C'est à toi que la crainte est due ; car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, nul n'est semblable à toi.
Tous ensemble, ils sont stupides et insensés ; leur science n'est que vanité, c'est du bois !"

 

 

 

Capture

 

 

Le sapin de nos forêts

 

Mon beau sapin, roi des forêts,

Que j'aime ta verdure !

Quand par l'hiver, bois et guérets

Sont dépouillés de leurs attraits.

Mon beau sapin, roi des forêts,

Tu gardes ta parure.

Mon beau sapin, roi des forêts,

Te voilà coupé et tronçonné ;

La main de l'ouvrier travaille ton bois à la hache,

Il met du cœur à la tâche.

On t'embellit avec de l'argent et de l'or,

On t'enrubanne de tresses multicolores,

On te fixe avec des clous et des marteaux,

Pour que tu ne branles pas et que tu sois beau.

Mon beau sapin roi des forêts,

Te voilà bien triste soudain et ta tête s'incline tout le jour

Et tombe à tes pieds ton plus bel atour.

Mon beau sapin, roi des forêts,

Tu dépéris, tu meurs, la fête est finie ;

Après les honneurs, l'agonie...

Anagallis

 

copyright©www.mon-poeme.fr 2013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité