Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
19 mai 2017

L'AIR DU TEMPS

 

 

Soupçonne chaque instant, car c'est un voleur, en pointe de pointe avec plus qu'il n'apporte

 

 

 

L'AIR DU TEMPS

Vous êtes à peine né que déjà, le temps vous presse.

Vous pensiez peut-être vivre de l'air du temps,

Prendre le temps,

Parler de la pluie et du beau temps,

Mais détrompez-vous !

En un rien de temps,

Le temps vous fera déjà parler de votre jeune temps,

Et vous serez surpris d'émouvoir avec lui le bon temps.

Vous lui demanderez alors :

"Puis-je arrêter le temps ?

Profitez encore des moments d'avant ?

Ne puis-je pas voyager dans le passé du temps ?

Ne serait-ce que de temps en temps !

Gagner un peu de temps ?

Retrouver le bon temps ?"

Le temps s'oppose : "de tout temps,

C'est moi qui fais la pluie et le beau temps !

Tu ne peux racheter le temps,

Le temps ne se rattrape pas,

C'est du temps perdu !

Voudrais-tu tuer le temps ?

Il y a un temps pour tout,

Chaque chose en son temps ;

Tu as connu de nombreux printemps,

Voudrais-tu voler mon temps ?

Laisse le temps au temps !

Pour toi, le temps de l'hiver est venu,

Il ne te reste que peu de temps !

Tout casse avec le temps !"

Je voulus aussitôt fuir ce mauvais temps,

Je ne pouvais croire en sa souveraineté,

Je partis donc chercher l'infini du temps.

Mais le mauvais temps eu tôt fait de me rattraper,

"Cherches-tu l'or du temps ?

Ce n'est pas ici que tu le trouveras !

Tu me fais perdre mon temps,

Et le temps, c'est de l'argent !

Il est grand temps, pour toi

De connaître l'infini du temps !"

En deux-temps, trois mouvements, se dissipa le mauvais temps.

L'or du temps était devant moi ;

Qu'il fait beau voir l'infini du temps !

Anagallis

 

 Copyright © www.mon-poeme.fr 2017

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité