Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
20 décembre 2015

VOYAGE AU COEUR DE MES ANCÊTRES

 Tryo - Les anciens

 

 

55c897be9106cf52f03a41a69eeeab9c

 

 

VOYAGE AU COEUR DE MES ANCÊTRES

 

Comme j'aimerais faire un retour en arrière.

 

Toucher leurs visages, prendre leurs mains,

 

Les "papouiller", les regarder.

 

Comme j'aimerais percevoir à nouveau ces odeurs de parfum d'antan,

 

 De gaufres, de crêpes, de tarte au sucre,

 

Et cette bonne senteur de savon noir qui embaumait toute leur maison.

 

Comme j'aimerais revivre ces moments où nous étions tous réunis.

 

Ces repas de famille sans fin,

 

  chacun y allait de son savoir.

 

C'était le bon temps, le temps d'après-guerre,

 

 Le temps de la résurrection des âmes ;

 

Le temps, un temps, mon temps parti en fumée

 

 Sans que j'y prenne garde.

 

Comme j'aurais aimé mieux profiter d'eux,

 

 Ne jamais baisser mon regard ou partir ailleurs ;

 

 Les observer vivre encore et encore,

 

Assise, là discrètement près du poêle à charbon,

 

 M'imprégner de leur voix,

 

Puis me lever pour les embrasser et leur chuchoter à l'oreille :

 

 "Je vous aime !"

 

Mais les années passent emmenant avec elles la jeunesse.

 

Disparus, ils ont tous disparus, je ne les reverrai plus.

 

Il ne me reste plus que leur souvenir,

 

 Quelques photos jaunies sans vie et D.ieu.

 

 

 

Anagallis

 

 Copyright © www.mon-poème.fr 2012

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité