Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POÉSIES D'ANAGALLIS

- JANUSZ KORCZAK 1878-1942

 Korczak-w-leninowce

 

 

Les enfants ne deviennent pas des hommes, ils en sont déjà ... Janusz Korczak. Varsovie. 1917

 

Une vie au service de l’enfance

 Ecrivain, médecin, éducateur, Janusz Korczak de son vrai nom Henryk Goldszmit est entré dans l’Histoire le jour de sa déportation au camp de Treblinka, accompagnant dansla mort les enfants du ghetto de Varsovie qu’il avait refusé d’abandonner.

Originaire de Varsovie, Janusz Korczak doit, dès l’âge de 12 ans, subvenir aux besoins de sa famille ruinée par l’internement psychiatrique de son père. Il devient précepteur et découvre son goût et ses capacités à communiquer avec les enfants.

 En observant et en aidant les orphelins perdus dans la ville, il comprend l’ importance de l’ amour, du respect et de l’éducation dans la vie d’un enfant. Il élabore ainsi ses premières théories pédagogiques. De 1896 à 1907, il écrira plus de 600 articles dans des revues spécialisées.

Devenu auteur à succès et médecin, il abandonne une carrière prometteuse pour créer deux orphelinats pilotes, Dom Sierot en 1913, Nasz Dom en 1919. Il instaure dans ces établissements une véritable société démocratique, organisée selon des principes de justice, d’égalité en droits et en obligations : "La République des enfants".

 Les causeries du Vieux Docteur, émission de radio familiale, La petite revue (ou Le petit journal) créée par les enfants, et ses nombreuses publications font de lui un homme connude toute la Pologne. Il invente son héros emblématique Le roi Mathias 1er qui devient son messager, son fils spirituel.

 En 1928 paraît Le droit de l’enfant au respect, texte fondateur des principes reconnus en 1989 par la Convention des Nations-Unies des droits de l’enfant.

 Le destin de Janusz Korczak s’inscrit également dans toute l’histoire tragique de la Pologne et de la Shoah. Victime dès 1936 de l’antisémitisme, la situation de Janusz Korczak et de ses enfants s’aggrave avec l’installation du pouvoir et des idées nazis. Ignorant la montée du danger, il refuse d’émigrer en Palestine et d’abandonner les orphelins dont il a la charge.

 Dom Sierot est transféré dans le ghetto de Varsovie créé en octobre 1940. C’est une lutte quotidienne pour nourrir les 200 enfants, une vie qu’il relate dans son Journal du Ghetto retrouvé et publié après sa mort. Une nouvelle fois, il choisit de rester, contre l’avis de ses amis qui lui proposent la fuite. Le 5 août 1942, peu après le début de la liquidation du ghetto, il embarque avec les enfants pour les chambres à gaz de Treblinka.

 Personnalité scientifique la plus en vue dans le domaine de l’enfance cn Pologne, Janusz Korcrak oeuvrait depuis le début du siècle à une refonte complète de l’éducation et du statut de l’enfant. Cinquante ans après sa mort, sa pensée, son histoire et sa pédagogie interpellent plus que jamais Ies pratiques et les regards des adultes sur les enfants.

 

 

 logo2

 

 

Il écrit "Seul à seul avec Dieu" ou prières de ceux qui ne prient jamais

Texte poétique au ton intimiste et d'une grande fraîcheur, Seul à seul avec Dieu témoigne de la part la plus mystérieuse de la personnalité de Janusz Korczak : sa foi en Dieu. C'est d'une rencontre avec le Dieu unique dont il s'agit ici, ce Dieu avec lequel il dialogue dans sa solitude et sa conscience de juste. Ces "prières de ceux qui ne prient jamais" révèlent un homme déchiré, un errant solitaire, fasciné par la justice et la liberté.

Un texte bouleversant de vérité, d'humanisme et de foi, où l'on reconnaît sans peine la plainte et le cri universels du psalmiste de la Bible.

 

PRIÈRE DE RÉCONCILIATION

 Mais voilà, il a suffi d'une larme de regret et déjà je ne suis plus seul dans la foule.

Mon Dieu est à mes côtés.

Il fait nuit noire ; sous la paupière du dormeur le monde continue sa ronde folle : dans un essaim de comètes grimacent des visages haineux ; un grand vent propage l'incendie, le sang coule, les eaux troubles du fleuve emportent des

noyés ; je nage à contre courant, poursuis la foudre au mlieu des nuages : quel étrange poids que celui de mes ailes !

Une belle aux cheveux de feu dépose sur mes lèvres un baiser-morsure ; je cours rejoindre un ami - ce n'est qu'un feu follet au milieu du marais. Je crie : une main froide se pose sur ma bouche.

Quels sons inquiétants : est-ce la pendule ou les cloches du village ?

 A qui la faute si mon cerveau délire ainsi la nuit ?

Mais voilà, à peine ma gorge laisse-t-elle échapper un gémissement que c'en est déjà fait de ma frayeur ; mon Dieu est auprès de moi.

 Mais si le pire m'arrivait, si je perdais de vue ta Personne lumineuse, serait-ce par ma faute ou par celle de tes interprètes mensongers ?

Il m'a fallu si longtemps tâtonner dans le brouillard, trompé par leurs appels : "Droit devant vous, couché, debout, à droite, tremblez !", respirant la fade odeur de leurs encens, entouré de cierges et de miracles, écrasé sous le poids de tant de péchés et de pénitences  impressionné par leurs promesses, encouragements, plaques commémoratives ; empoisonné par les gaz toxiques de leurs doctrines, par tous ces : "A moi, tout le reste n'est que mensonge, une infâme camelote !" Oui, j'ai dû braver la foule de tes intermédiaires, de tous ces agents, courtiers et bourreaux qui me repoussaient, me dissimulaient ton Image ; j'ai réussi à forcer ce barrage, à me frayer un chemin jusqu'à Toi, mon Dieu.

Péniblement, luttant contre toutes sortes de tentations, affrontant les tempêtes de mes sens déchaînés et les paroles de tes faux prophètes, j'ai fini par te retrouver, mon Dieu

 Voilà pourquoi j'arrive si tard, et qu'heureux comme un enfant de ces retrouvailles, je ne veux t'appeler ni Grand, ni Juste, ni Bon, mais tout simplement :

"Mon" Dieu.

"Mon", car j'ai confiance en Toi

 

Janusz KORCZAK

 

 Extrait d'un poème du livre "Seul à seul avec Dieu"

 

Il écrivit de nombreux livres sur la pédagogie de l'enfant, "le roi Mathias1er", "La faillite du petit Jack", "Journal du Ghetto" et bien d'autres encore...

Korczak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité