Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POÉSIES D'ANAGALLIS

VICTOR HUGO ÉTAIT-IL MUSULMAN ?

 

VICTORHUGO

 

 

NON VICTOR HUGO N'A JAMAIS ETE MUSULMAN !

Dernièrement, une rumeur persistante circule parmi les musulmans et affirme que Victor Hugo se serait converti à l’islam. Cette rumeur est apparue sur l’Internet après les attentats du 11 septembre 2001. Il s’agit d’une variante de la « rumeur Cousteau » qui consiste à affirmer que tel ou tel personnage célèbre (Rimbaud, Lamartine, Goethe, Napoléon etc… et même Jésus !) était musulman mais qu’un complot (habituellement juif ou franc-maçon, ou judéo-maçonnique, ou chrétien, ou judéo-chrétien, en tous les cas islamophobe) cache cela dans le but de nuire à l’Islam.

Ces rumeurs sont répétées dans certains milieux musulmans, sans vérifications, et sans preuves, et accusent l’ensemble des historiens, des biographes et des exégètes de Victor Hugo d’avoir menti et falsifié des documents depuis plus d’un siècle, à partir de la mort de Victor Hugo, à la fin du 19ème siècle.

Alors, remettons les pendules à l'heure !

Replaçons-nous dans le contexte, nous sommes au XIXe siècle, où l'Orient fascine,  Baudelaire chante les splendeurs orientales, et Delacroix peint les belles fardées de khôl et les cavaliers enturbannés qui l'ont tant séduit durant son voyage au Maroc. 1830 marque le débarquement des troupes françaises en Algérie ; occupation du pays. Le terme orientalisme s'est imposé  sur la scène artistique, devenu "une préoccupation générale" comme l'écrira Hugo en 1829 date des Orientales, l'Orient n'a cessé de féconder les imaginations. L'on apprécie les arts du verre et du métal, le goût des tapis qui apparaissent dans les peintures de Carpaccio ou de Lotto. Sous l'effet des évènements politique et le développement des voyages, on ne se limite plus aux Mille et une Nuits. La campagne d'Egypte en 1798 de Bonaparte en marque l'ouverture. Sa cousine la Princesse Mathilde posera pour Delacroix vêtu en fellah voilée.

1861_bonaparte_une_fellah_01la Princesse Mathilde, cousine de Bonaparte se prêtant au jeu de l'orientalisme

L'Orient franchit toutes les frontières y compris celle de la musique. Cet évènement est alors un tournant pour l'Orientalisme dans  cette époque ou le romantisme en est le courant dominant. Korsakov composera en 1888 Shéhérazade. L'imaginaire va bon train, l'orient fait voyager les esprits artistiques.

C’est à la grande bourgeoisie industrielle et financière qu’appartient l’immense majorité des acheteurs d’œuvres d’art. Prisonnière de son mode de vie sédentaire, cette bourgeoisie ne dédaigne pas de laisser vagabonder son imagination sans quitter le confort douillet de ses salons feutrés ornés d’œuvres de prix qui invitent à la rêverie. Les peintres orientalistes lui offrent l’évasion dont elle a besoin, la possibilité de rêver devant des images de minarets, de casbahs blanches, de souks colorés, de déserts, d’oasis, mais aussi de sultanes recluses avec leurs esclaves dans l’intimité raffinée et luxueuse des harems. Pour la grande bourgeoisie, l’orientalisme, c’est la sensualité, l’excitant mystère des nudités suggérées par des soieries légères et diaphanes, l’apparente liberté de mœurs de ces femmes cloîtrées dont les attitudes et les comportements contrastent fortement avec la pruderie occidentale.

Alors, rappelons que, contrairement à ce qu’affirment les tenants de la « rumeur Hugo », Victor Hugo n’a jamais demandé le transfert de ses restes à la Mosquée de Paris pour la bonne et simple raison qu’il est mort en 1885… donc plus de trente ans avant même le projet de construction de la mosquée de Paris, projet qui fut lancé en 1920 ! (la Mosquée de Paris fut inaugurée en 1926),

NON Victor Hugo ne s'est jamais appelé Abou Bekr Hugo.

NON VICTOR HUGO NE S'EST JAMAIS CONVERTI A L'ISLAM, PAS PLUS QUE DELACROIX, CARPACCIO, LOTTO OU BAUDELAIRE !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité