Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
28 août 2013

POÉSIE EN MUSIQUE - Avraham Fried - Moriah - אברהם פריד - מוריה

 

Gateways-Chol-Hamoed-8x10-870x1087_c

 

 AVRAHAM FRIED chante le MONT MORIAH

 

Le Mont Moriah (en hébreu), מוריה, Mōriyyā = « ordonné/considéré par YHWH ») est le nom donné à un massif montagneux dans le Livre de la Genèse, comme l'emplacement de la Ligature d'Isaac. La tradition y voit l'actuel Rocher de la Fondation situé sur Mont du Temple, qui se trouve actuellement sous le Dôme du Rocher et qui, à l'époque du temple de Jérusalem formait le Saint des Saints).

Dans la Genèse 22,2, Dieu dit à Abraham : « Va-t-en vers la terre de Moriah ». Rachi explique que la terre de Moriah, c'est Jérusalem, comme il ressort des Chroniques II, 3, 1 : « Salomon commença à construire la maison de Dieu à Jérusalem sur le mont Moriah ». « Ce mont Moriah », continue Rachi, « est la montagne où Israël a reçu un enseignement des Prophètes comme il est dit dans le Psaume ».

La leçon de Rachi sur ce verset est tirée du Talmud (Taanit 16a) . Nous voyons là-bas que deux Amorayim (sages du Talmud), Rabbi Lévi bar 'Hama et Rabbi 'Hanina, expliquent différemment le mot « Moriah ». L'un dit qu'il s'agit d'un endroit où un enseignement a été donné à Israël, l'autre d'un endroit où la Crainte a été inspirée aux idolâtres.

Dans ce cas, Moriya peut vouloir dire « crainte de Dieu » ou « enseignement de Dieu ».

Source Wikipédia

 

 

 

 

Sans titre 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES POÉSIES D'ANAGALLIS
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité